contact@nuc-emballages.fr

Du Lundi au Vendredi

8h00 - 18h00

+33 06 49 61 51 33

Pourquoi est-il primordial d’avoir des emballages spécifiques pour transporter des substances radioactives ?

les dangers de la radioactivité

Vous êtes un professionnel, vous souhaitez externaliser vos marchandises radioactives et vous ne savez pas comment faire ? Est-il nécessaire de les protéger ? Par quels moyens ? À qui puis-je faire appel ? De nombreuses questions vous taraudent ?

Chez NUC Emballages, nous comprenons que le transport de substances radioactives soit assez complexe à comprendre et à retenir. C’est pourquoi, nous allons, dans cet article, vous éclairer sur ce qu’est exactement la radioactivité, ce que cela peut provoquer. Mais aussi sur les raisons vous prouvant que nos caisses seront idéales pour votre transport de classe 7.

Les dangers des marchandises radioactives sur notre environnement.

Comme vous vous en doutez la radioactivité est extrêmement dangereuse que ce soit pour la nature comme pour le vivant, mais savez-vous réellement ce que c’est ?

Selon la société internationale du cycle du combustible nucléaire Orano, « La radioactivité est le phénomène physique par lequel des noyaux d’atomes instables se transforment spontanément en d’autres atomes en émettant simultanément des rayonnements, c’est-à-dire des particules de matière. »*

Nous pouvons relever la radioactivité naturelle qui se trouve principalement des rayonnements cosmiques, de l’air ambiant, des rayonnements telluriques, mais aussi des aliments et des boissons. Puis la radioactivité artificielle, quant à elle, peut provenir de l’irradiation médicale, mais aussi des applications techniques et industrielles.

Il faut également savoir qu’il existe diverses sortes de rayonnements radioactifs, plus ou moins importants. Les émissions de particules alpha ont une pénétration assez faible, les bêtas ont une pénétration moyenne, et les gammas ont une pénétration lourde étant donné que ce sont des ondes électromagnétiques de haute énergie.

Vous l’aurez compris, certaines ondes radioactives artificielles peuvent engendrer de très gros risques, que ce soit pour la santé humaine comme pour la préservation de l’environnement.

L’importance des emballages de matières radioactives sécurisées et fiables grâce à NUC Emballages.

« En France, près de 980 000 colis contenant des substances radioactives sont transportés tous les ans. […] Des substances radioactives représentant 6 % des colis de matières dangereuses transportés en France. »*

C’est suite à ces faits, que NUC Emballages a souhaité faire son maximum pour faciliter la vie des professionnels du secteur médical et industriel en leur permettant d’externaliser leurs marchandises radioactives en toute sécurité. Mais aussi dans un objectif de protection de la nature et du vivant.

Chez NUC emballages, chaque caisse a été conçue pour s’adapter aux besoins spécifiques d’un maximum de professionnels pour leur transport de classe 7. Pour avoir la certitude d’une sécurité optimale des emballages légers, ils sont, pour la plupart d’entre eux, composés de mousses malléables et prédécoupées en cubes sécables.

De plus, ils sont soumis à de nombreux tests représentant des situations réelles auxquelles les emballages nucléaires pourraient être confrontés dans le pire des cas. Et ce, afin de garantir une conformité stricte aux réglementations en vigueur concernant la sécurité et la qualité.

Vous avez désormais compris la dangerosité certaine de la radioactivité et de ses effets. Vous souhaitez donc opter pour votre première caisse légère de substances radioactives, il est désormais temps de passer le cap et de contacter notre équipe de professionnels sans plus attendre au 06 49 61 51 33 ou bien via notre formulaire de contact sur notre site internet.

Afin de découvrir notre offre complète d’emballages légers et d’en savoir davantage, consultez la plaquette commerciale en ligne présente sur notre site internet.

*Orano, « Radioactivité – ce qu’il faut retenir », décembre 2020

* IRSN, « Le transport de matières radioactives », mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *